Se défendre
S’impliquer et comprendre pour mieux se défendre
L’ARBRE défend régionalement et nationalement les intérêts des auteur·ices et réalisateur·ices au sein de différentes instances.

Travail avec Films en Bretagne
En 1999, l’ARBRE et l’Association des Producteurs Audiovisuels de Bretagne (APAB), qui représentait des producteurs bretons, se sont fédérées pour créer Films en Bretagne. Cette structure innovante avait pour but de renforcer les liens entre tous les acteurs de la filière audiovisuelle de la région (auteur·ices, réalisateur·ices, comédien·nes, technicien·nes, diffuseur·euses, producteur·ices etc.). Elle est aussi censée être un interlocuteur unique entre ces différents acteur·ices et la direction de la culture de la région Bretagne, qui cofinance beaucoup de productions audiovisuelles en région. Aujourd’hui, Films en Bretagne est une association indépendante, mais l’ARBRE garde des liens forts avec sa progéniture. Nous participons régulièrement avec lui aux différentes manifestations culturelles tout au long de l’année.
Dernièrement, plusieurs membres de l’ARBRE ont travaillé avec Films en Bretagne pour rédiger une « enquête flash” alertant sur la grande précarité de nombreux auteur·ices du cinéma et de l’audiovisuel en Bretagne.
Représentation à la Boucle Documentaire
La Boucle documentaire est née autour d’un appel pour une « Refondation du soutien au documentaire de création » à l’occasion de « la crise des chaînes
locales ».
Ce regroupement inédit d’une quinzaine d’associations d’auteur·rice·s-
réalisateur·rice·s locales, régionales et nationales, a depuis été reconnu par les acteurs du secteur pour la qualité de son engagement dans la défense de la création, de la fabrication et de la diffusion d’œuvres documentaires non formatées dans une économie viable. Il a su faire entendre sa voix par des prises de position publiques et par sa participation à des concertations sous l’égide de différentes instances (CNC, SCAM, France Télévisions, institutions
régionales, etc.).
Les représentantes de l’ARBRE à la Boucle sont Céline Dréan, Lara Laigneau et Solenn Barbosa Dias.
