Créer ensemble
Les notions de partage, d’entraide et de transmission sont au cœur de toutes les activités de création proposées par l’ARBRE. Nous croyons que notre plus grande richesse au sein de l’association est nous-mêmes. Nos ateliers sont animées par nos propres adhérents qui partagent bénévolement leurs expériences et leurs savoir-faire dans un esprit collectif.
Nos activités sont gratuites, mais en général nous demandons aux participants de contribuer aux frais de repas, de déplacement et, le cas échéant, d’hébergement. Nous sommes toujours ouverts à de nouvelles propositions d’ateliers.


Atelite
Les Ateliers Lite ou « Atelites » sont nés d’une envie commune d’adhérents de l’ARBRE de mettre en place des ateliers de tournage sur une période de 48 heures (souvent un week-end) en mode léger : en petite équipe, avec le matériel et le décor à disposition.
Chaque atelier a sa propre thématique. Des ateliers précédents ou prévus prochainement ont abordé des problématiques telles que : transformer une scène de théâtre en scène de cinéma, introduire un protagoniste sans dialogue ou filmer la même scène du point de vue de trois personnages différents. En général, on tourne pendant la première journée et on regarde les résultats et fait un débriefing pendant la seconde.
Le but des atelites n’est pas de produire des films finis, mais de s’entraîner pour pouvoir s’améliorer.
Tout adhérent est libre de proposer un atelier sur la thématique de son choix. Il n’y a aucun processus de sélection. Il suffit d’envoyer un message au CA de l’Arbre (asso.arbre@gmail.com) qui le relaiera ensuite via le mailing de l’association.
C'est quoi ton histoire
Un film en germe est le plus souvent insaisissable et pendant ces deux jours, l’objectif est de parler de son désir, de pouvoir dérouler une idée, d’entendre ce qu’elle inspire aux autres, d’avoir des retours immédiats, de réfléchir ensemble aux possibles, et d’échafauder des hypothèses de récit, tout cela accompagné par un.e médiateur.ice .
Le principe est de permettre à huit autrices et auteurs de se retrouver pour deux journées d’échanges bouillonnants, afin d’échanger librement autour de leurs envies et désirs de films, que ce soit des projets de fiction (courte et longue), de documentaire (court et long), de cinéma expérimental, ou bien d’animation.
La seule règle du jeu étant de partir sur des projets peu avancés, en cours d’élaboration, bref encore dans le gros œuvre du chantier.
Nous nous sommes rendus compte que, à ce stade de développement, le mélange des différents genres était vraiment enrichissant et nous avons envie de continuer à l’expérimenter.


Échange de regards
4 auteur·ices se réunissent pendant 2 jours pour partager leurs questionnements autour de leur projet en cours d’écriture.
L’idée est que chacun réagisse et fasse des retours sur tous les projets.
Cet atelier s’adresse à ceux qui sont déjà assez avancés dans leur écriture, mais qui se trouvent dans une phase problématique où ils ont besoin de regards extérieurs.
Le maitre mot est l’autogestion, notre rôle est de mettre en lien ces auteur·ices afin que vous puissiez monter un échange de regards.